Chasses au trésor ludiques Index du Forum
S’enregistrer
FAQMembresRechercherGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion
Devinettes sur le temps
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chasses au trésor ludiques Index du Forum -> CHASSES AU TRÉSOR LUDIQUES POUR LES ENFANTS -> Enigmes et devinettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aude onate

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 11:41 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Voici quelques petites devinettes classiques en rapport avec le temps.  Elles sont de niveau 12/14 ans.

A - Quel jour était-on hier si jeudi était quatre jours avant après demain ?

B - Je me vide en me remplissant. Qui suis-je ?

C - On me voit chaque minute, mais jamais dans une heure. J'apparais deux fois par moments ou de temps en temps et si je suis sur la montre, je ne suis pas sur l'horloge. Qui suis-je ?

D - Qu'est-ce qui s'allonge et rétrécit en même temps ?

E - Complétez cette suite logique :
1U2D3T4 ? ? ?

F - Une montre retarde de 3 minutes en 5 jours. On la met à l'heure à 11h le dimanche.
Quelle heure sera-t-il à la montre lorsque le mardi suivant, il sera de nouveau 11h ?

G - La petite pièce aménagée dans les coulisses où les artistes se reposent et s’habillent est précédée par le métal le plus précieux. Prenez le temps de trouver l'objet caché dans cette première phrase...

Vous avez toutes les réponses ?
En avez-vous d'autres devinettes sur le même sujet.

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 11:41 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeSingeMalicieux

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 15:17 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Toujours sympathiques ces devinettes sur le temps !

Je ne propose pas mes réponses car je ne trouve pas de balise spoiler pour les masquer. Je pense les avoir toutes sauf la D qui m'intrigue...
Cela dit je vient de la trouver en demandant à mon ami Google.

Je réfléchis pour vous en proposer une autre...

Jo97

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 22:42 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Pour la plupart des devinettes, je les avait déjà entendu, excepté la G. Mais pour la D, je ne me rappelais pas de la réponse (heureusement qu'il y a Google pour aider).
Mais elle reste toutefois sympathique.

En voici d'autres:
H. Si 6+9=3, 8+8=4, 1+2=3. Combien vaut 5+7=?.

I. Avec un sablier de 5 et 3 minutes. Comment mesurer un temps de 4 minutes?

J. Deux personnes discutent. Le premier dit: "L'année dernière, le même jour, j'avais le double de ton âge". L'autre répond: "L'année prochaine, le même jour, j'aurai le moitié de ton âge". Comment est-ce possible? (sachant que l'anniversaire de chacun n'a pas eu lieu le jour de la discussion.) Qu'elle est l'âge de chacun?

Aude onate

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 10:30 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Ah ah moussaillon, pour la capitaine Aude, c'est un jeu d'enfant :))

H:  6 et 9=15; sur une horloge cela correspond à 3h
      8 et 8=16; sur l'horloge           "        "        à 4h
     1 et 2= 3h
Donc 5 et 7=13; donc 1h

I: On retourne en même temps  les sabliers 5 et 3. Quand le sablier « 3 » est écoulé, il ne reste que 2 min dans le sablier « 5 ». On retourne ensuite le sablier « 3 » sans retourner le « 5 ».
Quand les 2 min du « 5 » se sont écoulées, il reste 1 min dans le « 3 ».
Il n’a plus qu’a retourner une seule fois le sablier « 3 ».
Si on pose l'énigme: T1 =1 min +T2 =3 min =T3 =4 min

J: La 1re personne à actuellement 29 ans. L'année précédente, il en avait 28, le double du second (14 ans).
Le 2nd aura 15 ans l'année suivante et aura bien la moitié du 1er.

C'est vrai qu'avec le navigateur, ça aide un peu :))

Jo97

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 17:23 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Bravo,
malgré la mauvaise réponse pour la H, car la réponse est soit 12 ou 0, selon le point de vue, mais tu as très bien compris le sens
I. Une excellente réponse, moi j'ai juste retourné la 5 minutes, une fois les 5 premières minutes d'écoulé, et j'ai pris le temps dès la fin de la 2 fois des 3 minutes, je ne l'ai donc par retourner au bout des 5 minutes, comme ça je trouve 4 minutes avec le sablier de 5 minute
J. Une excellente réponse, selon ce point de vue, car ce n'est pas la réponse que j'attendais, vu que je me suis mal exprimé, je voulais dire que: "si les deux avaient 1 an en moins, alors l'une aurait le double de l'autre, et si elle avaient 1 an en plus alors l'une aurait une moitié de l'autre."; ce qui rend la devinette plus difficile.

Aude onate

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 18:05 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

OH MON DIEU!!

Bien sûr, 7 et 5 font 12 et non 13.
QUELLE HONTE!!
J'ai perdu des points.
Merci Jo97 de m'avoir réveillé. 12 donc midi ou minuit.

Continuez tous à mettre des devinettes en suivant avec  l'alphabet.
....K,L,M......
Arrivée à Z, je ferais un résumé des réponses de ce fil de discutions.

Jo97

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 18:45 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Donc je reformule la question que je voulais formuler à  la J, dont la réponse est donc devenu 29 et 15.
K. Deux personnes discutent. La première dit: "Tu sais si on avait un an en moins, toutes les deux alors, j'aurais le double de ton âge"
La seconde répond: "C'est vrai, mais si on a aussi un an de plus toutes les deux, j'aurai une moitié de ton âge." Comment est-ce possible? Et qu'elle l'âge de ces deux personnes?

Aude onate

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 19:55 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Bonsoir jo97

Je cale un peu!

Ta devinette n'a pas l'air complète; il manque un indice.
J'ai essayé de tourner les nombres dans tous les sens, mais ça ne colle pas.
.....Où alors il y en a un qui est un extraterrestre!....:))

Je souhaiterais te poser quelques questions!
- Les deux personnes sont elles européennes?
- Y a-t-il un lien avec le calendrier chinois?

Aude

Jo97

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 09:36 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Non, peut importante la nationalité, il faut juste les chiffres 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0. Un reveil (numerique) pour vous réveiller. Sachez aussi que la deuxième personne aurait pu dire aussi "les deux moitiés"

Bertolo

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:50 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Bonsoir Jo97,
Je pense 9 et 17 ans.pour la K.
A bientôt.

Jo97

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 21:04 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Exactement, les 2 personnes ont 9 et 17 ans, car si elles ont tous les deux un an en moins alors elle auront 16 et 8 soit la première avait le double de la deuxieme. Pour la deuxième cela est plus imagé, si elles ont un an en plus elles auront 10 et 18 ans, a première vu, 10 n'est pas la moitié de 18 qui est 9, cependant ici il fallait separer le 18 en deux partie, avec un trait horizontal le coupant en plein milieu, d'ou l'indice du reveil numerique qui permet de voir plus clairement que 18 correspond a 2 10 superposer l'un sur l'autre, car si on separe le reveil en 2 a 18h on lit sur la partie superieur 10 et la partie inferieur 10, (pour rendre l'énigme plus simple, j'aurai pu faure dire à la deuxième personne "la moitié superieur de ton age" mais cela aurait été plus facile).
Félicitation Bertolo, pour cette excellente réponse.

Bertolo

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 21:45 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Euh bah en fait j'ai écris dix et dix-huit!C'est comme ça que j'ai trouvé !
Je t'avoue ne pas trop comprendre pour le réveil ...ne m'en veux pas!
Merci pour cette devinette qui m'a bien plu.
Dans mes recherches je suis également passé par quarante moins an qui donne quatre!!!

LeSingeMalicieux

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 18:32 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Je vous avais promis que je réfléchirai pour vous en proposer une autre.
Celle-ci n'est pas de moi, elle est historique, mais je la trouve assez jolie pour vous la proposer dans cette rubrique.

L : Il s'agit de l'épitaphe d'une personne célèbre, qui nous permet de découvrir à quel âge elle est morte. Bien entendu je masque le nom de cette personne dans l'épitaphe. Essayez de jouer le jeu et de répondre aux questions par vous-même avant de vous documenter ;)
Voici cette épitaphe :
Passant, sous ce tombeau repose ???.
Ces quelques vers tracés par une main savante
Vont te faire connaître à quel âge il est mort.
Des jours assez nombreux que lui compta le sort,
Le sixième marqua le temps de son enfance ;
Le douzième fut pris par son adolescence.
Des sept parts de sa vie, une encore s'écoula,
Puis s'étant marié, sa femme lui donna
Cinq ans après un fils qui, du destin sévère
Reçut de jours hélas ! deux fois moins que son père.
De quatre ans, dans les pleurs, celui-ci survécut.
Dis, si tu sais compter, à quel âge il mourut.

Les questions :
1/ À quel âge est-il entré dans l'adolescence ?
2/ À quel âge s'est-il marié ?
3/ Quel était son âge lorsque son fils est né ?
4/ De quoi était-il le père ? (après vous être documentés   )

Aude onate

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 10:34 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

Les dernières devinettes proposées dans ce fil de discussion sont tout de même pour les plus grands enfants.
Cette devinette sur l'épitaphe, je ne la connaissais pas.

Sur le Net, on l'a trouvé facilement; toutefois, elle reste "mignonne".

Aude onate

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 17:11 (2015)    Sujet du message: Devinettes sur le temps Répondre en citant

M: Mon père a le triple de mon âge et deux ans et demi de plus que ma mère.
     Ma mère a 24 ans de plus que mon frère cadet qui est né, il y a 6 mois.
     Quel est mon âge?

N:  En raison du décalage horaire, il y a six heures de moins à New York qu'à Paris.
     À 16h, heure de Paris, deux avions décollent en même temps, l'un de N.Y pour Paris, l'autre de Paris pour N.Y.
     Sachant que les deux vols dureront précisément 6 heures chacun, à quelle heure précise se croiseront-ils au-dessus de
     l'Atlantique?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:50 (2017)    Sujet du message: Devinettes sur le temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chasses au trésor ludiques Index du Forum -> CHASSES AU TRÉSOR LUDIQUES POUR LES ENFANTS -> Enigmes et devinettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation